Cap'Ulysse
 
13/07/2022

SAVE – Article on EPALE de Dr Michael Sommer

SAVE – Article on EPALE de Dr Michael Sommer

Notre partenaire projet d’Akademie Klausenhof en Allemagne a publié un article concernant le projet Erasmus+ SAVE sur la plateforme européen pour l’éducation des adultes – EPALE. Voici le lien : https://epale.ec.europa.eu/en/node/318621

et le contenu :

Changer le monde ensemble – le projet européen SAVE

L’éducation à la citoyenneté mondiale est une tâche très actuelle de l’éducation des adultes. Un nouveau recueil européen de méthodes peut y contribuer.
Un article de Dr Michael Sommer

« L’éducation à la citoyenneté mondiale » (ECM) est un défi majeur pour l’ensemble du secteur de l’éducation. Notre vie actuelle est marquée par la mondialisation, que ce soit dans l’utilisation des médias, dans l’approvisionnement en gaz ou dans l’alimentation. Actuellement, nous voyons à quel point nous sommes impliqués dans une communauté mondiale à travers les soudaines ruptures d’approvisionnement, l’inflation et la montée du populisme de droite. D’un autre côté, nous évoluons dans une petite sphère de proximité, nous nous préoccupons des petites et grandes misères – et avons tendance à nous résigner lorsqu’il s’agit de lutter contre des problèmes globaux comme la protection du climat ou l’exploitation.

De bons citoyens du monde ?

Dans l’éducation des adultes, le thème de la mondialisation nous accompagne depuis longtemps, par exemple dans le cadre de la coopération au développement, du mouvement de la chaîne de magasins « Un seul monde » et des produits issus du commerce équitable ou de la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de la prise de conscience. Ces dernières années, sous l’impulsion des débats à l’UNESCO, une systématisation a eu lieu sous l’égide des Objectifs de développement durable (ODD). Cette année encore, le 5e rapport de l’UNESCO (rapport GRALE) sur l’état de l’éducation des adultes dans le monde doit paraître – cette fois-ci avec pour thème principal l’éducation à la citoyenneté (https://uil.unesco.org/adult-education/global-report). Pour être un bon citoyen de la communauté mondiale, il faut un processus d’apprentissage intensif. L’objectif de ce processus d’apprentissage sont des valeurs humaines comme par exemple la justice, la protection de l’environnement ou la paix (voir par exemple https://erwachsenenbildung.at/magazin/ausgabe-42/).

Collection de méthodes

Il s’agit donc d’une fonction importante et en même temps d’un énorme défi, qui est abordé en plusieurs étapes, grandes et petites. C’est ainsi que le projet européen SAVE se penche également sur cette thématique. En raison de sa longue histoire, mais aussi grâce à de nombreux groupes et pédagogues engagés dans tous les domaines de l’éducation, il existe une multitude de méthodes et d’approches différentes pour l’éducation à la citoyenneté mondiale. SAVE s’est donné pour mission de passer en revue et de systématiser des méthodes particulièrement appropriées et applicables concrètement. Pour ce faire, les partenaires tiennent compte des domaines d’apprentissage définis par l’UNESCO comme étant pertinents :

  1. Cognitif : connaissances et capacités de réflexion nécessaires pour comprendre le monde et sa complexité
  2. Socio-émotionnel : valeurs, attitudes et aptitudes sociales qui permettent aux apprenants de se développer sur le plan affectif, psychosocial et physique et de vivre avec les autres de manière respectueuse et pacifique.
  3. Comportements : Comportement, performance, application pratique et engagement.

Le projet a élaboré une « boîte à outils pour l’éducation à la citoyenneté mondiale » sur la base de ces directives. Elle est structurée selon les aspects suivants :

  • Travail de mémoire historique, Citoyenneté et politique,
  • La pensée critique et l’économie numérique
  • Égalité des chances et genre
  • La communication interculturelle et la diversité culturelle ainsi que
  • « Mon rôle » dans un monde durable

La brochure de 68 pages rassemble différentes méthodes qui peuvent être intégrées dans différentes formes et offres d’éducation des adultes, par exemple dans les cours de langue pour les migrants ou les réfugiés. On y trouve aussi bien une promenade éducative dans la ville que des jeux de rôle ou des exercices sur l’utilisation des stéréotypes.

La boîte à outils est disponible sur la page du projet (https://www.akademie-klausenhof.de/projekte/save). Le projet est financé par le programme Erasmus+/Partenariats stratégiques. La coordination est assurée par Solco en Italie. D’autres partenaires viennent de Slovénie, d’Espagne et de France.

Les résultats du projet sont accessibles ici .

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’équipe de Cap Ulysse – lafonsilber@capulysse.fr