Cap'Ulysse
 

10 fold II

Coup d’envoi pour le projet 10 fold II – la suite de la BD à succès inspirée des histoires de vie de nos apprenantes ….

À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de ressources pédagogiques destinées aux adultes en insertion socio-professionnelle qui abordent spécifiquement les situations avec lesquelles iels se voient confronté.e.s. Les apprenant.e.s adultes sont davantage engagé.e.s lorsque les matériels d’apprentissage leur parlent directement. C’est précisément cette problématique à laquelle le projet #Erasmus+10fold II s’attaque. Son objectif premier est de promouvoir l’inclusion et la diversité.

 

En 2022, les partenaires européens ont réalisé une bande dessinée (BD) contenant des histoires de vie de femmes migrantes. Dans la deuxième partie du projet (2023-2024), l’objectif est de renforcer les compétences des formateurs en créant du matériel pédagogique à partir de la BD (activités pour la classe et en ligne) dans lequel le groupe cible d’apprenant.e.s se sent représenté.

Les résultats visent également à favoriser la résilience et la participation sociale des apprenants, en utilisant des textes authentiques comme base de discussion sur des questions urgentes telles que la discrimination dans la vie quotidienne, le racisme, l’exclusion sociale et la discrimination fondée sur le sexe.

Le matériel va être conçu pour l’enseignement du français, l’allemand et l’anglais – niveau de langue A1 – B1 (CECRL).

Pour plus d’infos, vous pouvez aller sur le site web du projet: https://www.blickwinkel-comics.at/10fold/

Vivre et travailler à Bordeaux – la formation de Cap Ulysse

Cette formation vise à préparer l’insertion socio-professionnelle de femmes apprenantes réfugiées, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou des apprenantes en attente de carte de séjour. Elle inclut une approche non-formelle et expérimentale et des apports théoriques, toujours en lien avec nos projets Erasmus+. La formation est composée de 5 Unités:

– Découverte du monde professionnel en France,

-Ateliers de français,

-Prise en main des outils numériques,

-Découverte de la citoyenneté,

-Développement de l’autonomie dans l’apprentissage

pour un total de 70 heures de cours. Ce programme a pour vocation de tester de nouveaux contenus pédagogiques pouvant être diffusés auprès de structures de la formation pour adultes)

Ce parcours a pour objectif de :

  • permettre à ces apprenantes de se projeter professionnellement dans le pays d’accueil
  • apprendre à développer leur autonomie grâce à la prise en main des outils numériques
  • utiliser les ressources regroupées par les formateurs afin de faciliter leur insertion professionnelle.
  • s’intégrer en approfondissant leurs connaissances du français
  • valoriser les compétences transversales des apprenantes
  • comprendre les mécanismes d’apprentissage les mieux adaptés à leur profil

PUBLIC Femmes adultes bénéficiaires du statut de réfugiée ou de la protection subsidiaire, ou d’une demande de carte de séjour en cours.

PRÉ-REQUIS
Niveau de français impératif minimum A1.

LES DATES

Session d’automne :
du 26/09/2023 au 14/12/2023
Session de printemps :
du 05/03/2024 au 09/05/2024

Optionnel : une immersion en milieu professionnel en entreprise ou en association.

LES HORAIRES

20 séances réparties sur 5 modules.
Tous les mardis et jeudis de 9h30 à 13h00.
Des rendez-vous individuels et des sorties pédagogiques et culturelles.

LE LIEU

Cap Ulysse, 5 rue Marengo, 33000 Bordeaux

La participation est prise en charge en partie par le programme Erasmus+ et reste gratuite

Pour des questions et/ou les inscriptions

Elise LAFON SILBER, lafonsilber@capulysse.fr,

06 09 46 33 14

VOICI le Flyer Formation Socio-pro à télécharger

Merci à nos partenaires:

ANS – Action Numérique Solidaire pour le don d’ordinateurs portables à nos apprenantes en besoin.

SESAME – Espace de Médiation Numérique de Bordeaux pour le soutien sur le numérique pour nos apprenantes et le soutien pour nos formatrices.

Reconnect pour les formations sur les compétences de base du numérique.

Erasmus+ pour les financements de projets dans l’éducation des adultes.

Cap Métiers pour les visites guidées au sein votre centre de ressources sur les métiers et formations professionnelles.

Intermove +

Translator

 

L’équipe INTERMOVE is back

Le projet Erasmus+ INTERMOVE+ cherche à répondre aux besoins liés à la mobilité Erasmus pendant l’apprentissage. Les défis peuvent être la barrière de la langue, la barrière économique, l’interculturalité mais, à l’époque actuelle, également les questions qui concernent l’environnement et la santé mentale des jeunes.

Par conséquent, la préparation des apprenant.e.s à bien vivre leur mobilité Erasmus+ constitue un aspect crucial. D’autant plus que le nombre des bénéficiaires Erasmus ne cesse de croitre. Plus de 10 millions de personnes vont profiter des mobilités Erasmus+ dans la période de 2021 – 2027.

La réponse apportée par INTERMOVE+ consiste à développer un parcours de formation pour préparer les jeunes à leur mobilité en Europe. Cette formation se fait en ligne sur une plateforme, facile d’accès. Grâce à cet environnement d’apprentissage virtuel, des sessions de formation en autonomie et des sessions avec un.e. formateur.trice en ligne, ainsi que des approches pédagogiques innovantes, les jeunes apprenant.e.s pourront développer leur compétences transversales dans les six domaines suivantes :

 

1 – Education aux médias

2 – Intelligence émotionnelle

3 – Entrepreneuriat

4 – Eco – responsabilité

5 – Interculturalité

6 – communication plurilingue.

Suivez ce projet ! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez savoir davantage.

 

 

 

 

 

 

Les partenaires :

Intermove+ est coordonné par le partenaire ICOMA en partenariat avec Cap Ulysse , l’Université de Chypre à Nicosie, IFOA, Fundación Dolores Sopeña, Universidade Católica Portuguesa – Viseu.

Plus d’informations sur notre site internet : http://inter-move.eu/

 

1st Newsletter

http://inter-move.eu/1st-newsletter/

2nd Newsletter

https://mailchi.mp/13eb1850b6af/welcome-to-intermove-15086514?fbclid=IwAR07-y45PJSweS-Rzhq3tmtea6qrKqS055QsMxfJ-0jKH6dWfSEtwx-9I5s

Make It Happen II

Dans cette nouvelle édition, le projet Make It Happen II, co-financé dans le cadre du programme Erasmus+, a pour objectif de promouvoir les opportunités de mobilité des apprenants de l’EFP en situation de handicap (environnements protégés et ordinaires).

 

Dates : 02/11/2022 – 01/11/2024

 

 

Résultats :

Premièrement, une sélection de pratiques inspirantes et innovantes à l’échelle européenne sera réalisée par les partenaires. Elle permettra d’identifier des projets et/ou des outils à intégrer à la méthodologie que les partenaires vont réaliser dans un deuxième temps.

Cette méthodologie vise à renforcer les compétences des référents mobilité et du personnel accompagnant (lors des mobilités d’apprenants en situation de handicap), favorisant ainsi les mobilités inclusives. La méthodologie donnera lieu à une expérimentation auprès des partenaires qui organiseront des mobilités d’apprenants de l’EFP pour évaluer les contenus et outils produits. In fine, elle sera disponible sur une plateforme numérique.

Troisièmement, le projet a pour ambition de développer un réseau européen d’acteurs désireux d’ouvrir leurs portes aux apprenants en situation de handicap, acteurs économiques, acteurs sociaux et d’établissements d’enseignement professionnel. Pour cela, les partenaires vont concevoir un ensemble d’outils de communication (vidéo, flyers…) destiné à promouvoir les opportunités de mobilités à destination d’apprenants en situation de handicap et faire connaitre les résultats du projet au travers d’événements multiplicateurs rassemblant acteurs éducatifs, économiques et sociaux.

 

Coordinateur de projet :

 

Cap Ulysse (France)

 

Partenaires :

ENGIM PIEMONTE (Italie)

 

 

FORTES Impresa (Italie)

 

 

 

INCOMA (Espagne)

 

 

ASSOCIACIÓ ALBA (Espagne)

 

EUROYOUTH (Portugal)

 

 

EPADRV (Portugal)

 

 

SOLARIS (Allemagne)

 

EFVET (Belgique)

Equalling 2 – equality in diversity: broadening horizons

Translator

 

Cap Ulysse se lance dans une nouvelle aventure avec des partenaires européens. Une aventure Erasmus + pour l’inclusion universelle dans l’éducation des adultes. Le projet s’appelle Equalling 2 ou equality in diversity: broadening horizons.

Inclusion universelle?  Ce concept implique que les formateur.trice.s et enseignant.e.s dans la formation pour adultes savent adapter leurs contenus à tout public ( en situation d’handicap et/ou avec des difficultés d’apprentissage lié à leur histoire de vie) .

En 30 mois de travail nous voulons créer et mettre à disponibilité aux professionnels de la formation des adultes :

un guide avec des explications et astuces pour une inclusion universelle. Ce travail sera coordonnée par notre partenaire croate URIHO. Une entreprise « inclusive » en Croatie avec 76 ans d’expérience et 464 salariés qui y travaillent, dont 59% en situation d’handicap.

une banque d’activités et méthodes andragogiques en ligne. Cet banque d’activité contiendra entre autre des histoires de vie des personnes qui peuvent subir des discriminations. Les histoires seront didactisées pour pouvoir les utiliser en classe. Ce résultat sera coordonnée par CPIA2 Italie, nôtres partenaire italien – une centre de formation pour adultes avec 7 écoles et environ 2000 élèves.

-ensuite nous créerons des Edupills sur YouTube qui permettront de facilement comprendre des concepts tels que intersectionnalité, la transculturalité et l’inclusion universelle. C’est CPEPA Cella qui coordonnera ce travail. Un centre de formation pour adultes à Cella / Espagne pour des personnes qui habitent au milieu rural, dans des zones reculées.

– le dernier résultat sera ni plus , ni moins une formation en ligne de 30h avec plusieurs modules pour les enseignant.e.s et professionnel.le.s de la formation pour adultes. Le but de cette formation est de travailler sur nos postures face à – et savoir faire avec des – publics en situation d’handicap et/ou avec des freins d’apprentissage. Le contenu se composera en partie des méthodes et activités élaborées pendant le projet.  Ce travail sera coordonnée par le centro de profesorado de teruel / Espagne et notre centre de formation, Cap Ulysse.

Le dernier partenaire impliqué dans le projet , Orientexpress à Vienne en Autriche, se chargera d’une étude préalable à tous les résultats incluant des articles scientifiques sur les concepts utilisés ( intersectionnalité, inclusion universelle dans la formation pour adultes etc) et un rapport de chaque pays sur l’état actuel des curricula des formateur.trice.s pour adultes sur la question de l’inclusion universelle et la relation éducative permettant un enseignement de la personne et des groupes, dans une démarche éthique, en favorisant la participation et la mobilisation des toutes les apprenants.

First meeting of european partners Equalling 2 in Celje - Slovenia

First meeting of european partners Equalling 2 in Celje – Slovenia

Nous commençons notre travail et avons hâte de vous présenter les résultats, mais également d’avoir vos retours d’expériences et votre expertise !

 

Getting to know each other activities

First meeting of european partners Equalling 2 in Celje - Slovenia

First meeting of european partners Equalling 2 in Celje – Slovenia

 

 

Successful Skills to Improve Lifelong Learning for Work (S.K.I.L.L.S 4 Work)

Translator

 

Le projet Erasmus+ S.K.I.L.L.S 4 Work est porté par Cap Ulysse en collaboration avec Prios Kompetanse, Orient Express et Olemisen Balanssia

D’une durée de 30 mois (janvier 2022 – juillet 2024), ce projet vise à renforcer les compétences des formateur.rice.s et des acteurs impliqués dans l’apprentissage des adultes migrant.e.s en : 

  1. Proposant 4 modules axés sur l’approche « apprendre à apprendre ». Ces cours seront testés au niveau local afin de les perfectionner. 
  2. Créant un centre de ressources en ligne afin que les formateur.rice.s puissent accéder librement au matériel d’apprentissage du projet et y ajouter leur propres contenus. 
  3. Développer un référentiel de certification commun et des critères d’évaluation, pour permettre aux centres de formation pour adultes de certifier leur personnel sur les 4 modules. 

 

Les 4 modules sont axés sur les compétences suivantes : 

  1. Compétences en communication orale et interculturelle
  2. Compétences en autonomie sur le processus d’apprentissage
  3. Compétences numériques de base
  4. Compétences en relation avec les autres dans un contexte d’apprentissage

 

Ils seront testés par des formateur.rice.s impliqué.e.s auprès d’adultes migrant.e.s puis perfectionnés. Il y aura également une phase pilote de ce projet pour valider la qualité de la certification créée par le partenariat. Au total, ce seront 80 apprenant.e.s adultes, en France et dans les pays partenaires, qui participeront aux expérimentations. 

N’hésitez pas à découvrir nos partenaires :  Prios Kompetanse, Norvège

Olemisen Balanssia, Finlande

Orient Express, Autriche

 

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

 

STRENGTH – Strengthening inclusion opportunities for women with a migration background with digital learning

Translator

Dates :2021 – 2024

 

Objectif du projet

Ce projet a pour but de développer l’usage du numérique au sein des formations proposées aux femmes peu qualifiées issues de l’immigration afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle en Europe. 

 

Résultats

Plusieurs résultats sont attendus à l’issue de ce projet. 

En premier lieu, la production d’un état de l’art sur l’usage de DIGICOMP au sein des formations dispensées aux femmes migrantes, dans les pays des partenaires.

Suite à cela, un plan de formation sera développé et mis à disposition des professionnels. Des contenus de formation destinés aux femmes migrantes peu qualifiées seront aussi disponibles pour développer leurs compétences numériques.

En dernier lieu, des programmes pour les formateurs et le personnel enseignant seront développés en vue de l’utilisation des dispositifs d’apprentissage numériques. 

 

Coordinateur de projet : Bildungszentrum Lernen+Technik gemeinnützige GmbH Dresden (Allemagne)

Partenaires : Technische Universitaet Dresden (Allemagne)

 

Cap Ulysse (France)

 

Orient Express (Autriche)

 

Ljudska Univerza Celje (Slovénie)

 

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

10fold. Stories against discrimination

Translator

Le projet 10fold. Stories against discriminations, coordonné par l’association autrichienne Orient Express et en partenariat avec Blickwinkel souhaite lutter contre les discriminations et favoriser l’égalité et l’inclusion par le biais de la créativité et de l’art.

Ainsi, à l’issue de ce projet, un site web et un Comic Zine répertoriant les expériences et les témoignages partagés par nos dix protagonistes seront proposés. Ils pourront être utilisés pour des formations et des cours de langues. Ces productions sont un moyen d’aborder le thème des discriminations, des préjugés, des stéréotypes et des inégalités avec le plus grand nombre de personnes.

Ces publications permettent de partager les histoires de nos interlocutrices et de faire entendre leurs voix. Ainsi ce projet a pour but de créer un dialogue et des échanges autour des expériences vécues par ces femmes migrantes, de toutes tranches d’âges, arrivées à Bordeaux et Vienne au cours de ces dernières années.

Ces objectifs viennent aussi répondre aux priorités du programme Erasmus+ qui visent à :

  • promouvoir l’égalité des chances et l’égalité d’accès, l’inclusion, la diversité et l’équité;
  • améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité pour adultes en mettant à disposition des offres de formation souples et adaptées à leurs besoins.
  • améliorer les compétences des formateurs pour adultes et des autres personnels de l’éducation des adultes

Activités du projet :
Afin de créer notre Comic Zine, Cap Ulysse et Orient Express mèneront des entretiens individuels et/ou en groupe avec 10 protagonistes. Ces 10 parcours de vie seront ensuite compilés par notre partenaire Blickwinkel pour réaliser le Comic Zine qui sortira en décembre 2022. Un événement de promotion sera organisé à Bordeaux comme à Vienne.

Tout au long du projet, des réunions transnationales entre partenaires européens sont prévues, ainsi que des événements de promotion du projet, à Vienne comme à Bordeaux.

Kick off meeting le 12 janvier 2022 en ligne avec nos partenaires autrichiens, Orient Express et Blickwinkel

Résultats du projet :

Tous les résultats du projet sont disponibles sur le site internet du projet ainsi que dans un dossier Google Drive pour téléchargement.

 

Nos partenaires :

Orient Express, Autriche

Blickwinkel, Autriche

 

 

Le programme Erasmus +

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

PR.E.S.T.O – « Promoting pEople with disability Transnational mObility »

Translator

Dates : 2020-2023

Objectifs du projet :

  • Promouvoir l’insertion sociale des personnes présentant des troubles de l’apprentissage
  • Utiliser la mobilité transnationale pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi

Résultats :

2 productions principales destinées à soutenir les porteurs de projets de mobilité dans la conception et l’organisation de mobilités transnationales d’apprenants présentant des troubles de l’apprentissage :

  • Un parcours de formation et des outils dédiés afin d’accompagner les personnels de la formation professionnelle en charge d’organiser des mobilités transnationales au sein de leur établissement.
  • Une video PR.E.S.T.O. afin de mettre en avant les possibilités et la valeur ajouté d’une mobilité transnationale pour les personnes présentant des troubles de l’apprentissage.

Site internet : https://www.euprojectpresto.eu

Partenaires :

Consorzio Ro.Ma (Italie) 

Associazione Italiana Persone Down (Italie) 

International Consulting & Mobility Agency (Epagne) 

Stowarzyszenie na Rzrcz Rozwoju Spolecznosci Wiejskiej Gminy Przygodzice (Pologne) 

Cap Ulysse (France) 

European Education & Learning Institute (Grèce) 

EfVET (Belgique)

 

Youth Escape Covid – YEC

Translator

Youth Escape Covid – YEC

Le projet Youth Escape COVID souhaite lutter les effets négatifs de la pandémie sur les jeunes européen.ne.s en proposant des outils innovants et créatifs. Les partenaires souhaitent mettre en lumière des outils éducatifs non-formels et innovants qui contribuent au développement des compétences des jeunes, tout en mobilisant les valeurs européennes (citoyenneté active, esprit d’initiative…). De plus, le projet a pour objectif d’accélérer la digitalisation et de booster la créativité dans le secteur jeunesse grâce aux escape rooms pédagogiques.

Tout au long du projet, les partenaires ont travaillé ensemble pour créer des résultats tangibles :

 Une méthodologie pour créer des escape rooms pédagogiques qui peuvent être facilement adaptés à différentes conditions (école, centre social, à l’intérieur, à l’extérieur, grand espace, petite salle) et thématiques (changement climatique, digitalisation, lutte contre le racisme etc). Cette méthodologie peut être utilisée par des professionnels du secteur jeunesse pour faciliter la mise en place des nouvels escape rooms pédagogiques dans leurs structures.

MÉTHODOLOGIE FRANÇAIS

MÉTHODOLOGIE ANGLAIS

7 escape games pédagogiques à découvrir sur l’application – android et apple >Youth Escape Game – Girift EdTech .

 

 

Les 7 escape game pédagogiques ont été conçues par les partenaires projets.

Release the 3 ‘R’s Jeu de la Roumanie sur le Développement durable – Grand groupe (9 – 20 personnes), à l’extérieur –  en plein air.

Be an ally ! Jeu de la France sur la sensibilisation sur les handicaps et l’inclusion de la diversité – Grand groupe (9 – 20 personnes), à l’intérieur et à l’extérieur.

Escape Modern Slavery ! Jeu de la Chypre sur l’esclavage moderne en Europe et les droits humains – Petit Groupe (3 – 8 personnes), à l’intérieur.

“The Way I Am” Jeu de l’Italie sur la santé mentale et le bien être – Petit Groupe (3 – 8 personnes), à l’intérieur.

Help to save the culture ! Jeu de l’Espagne sur le patrimoine mondiale et l’UNESCO – Petit Groupe (3 – 8 personnes), à l’intérieur.

Digicomp – les compétences digitales ! Jeu du Portugal sur les compétences digitales et l’employabilité – Petit Groupe (3 – 8 personnes), à l’intérieur.

Get a job ! Jeu de la Turquie sur l’entrepreneuriat et les techniques de recherche d’emploi – Petit Groupe (3 – 8 personnes), à l’intérieur.

Et le dernier résultat est un site pour créer vos propres escape games pédagogiques pas à pas (sur ordinateur et tablet). Le but est d’enrichir la base de données des escape games pédagogiques avec plein de nouveaux jeux intéressants et instructifs 🤩🙃🫶 Voici le lien vers le site

The facebook page avec toutes les actualités sur le projet et une présentation de tous les partenaires en anglais.

Voici l’équipe Youth Escape Covid en début de projet (masque obligé). Le Covid est derrière nous , mais les escape games pédagogiques restent (heureusement).

 

Partners YEC

Découvrez le projet également sur ce site – http://escape.scoutsociety.ro/

Le partenariat est coordonné par Scout Society en Roumanie, et les autres partenaires, tous experts dans la conception d’escape games, se trouvent en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, à Chypre et en Turquie.