DIDACTIVE

Formation pour adultes, Inclusion sociale, Autonomie

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Boostez l’autonomie de vos apprenants !

Apprendre à apprendre, à choisir et à agir efficacement. Voilà des compétences que vous pouvez transmettre à vos apprenants et qui peuvent les prémunir contre toute forme d’exclusion sociale lorsqu'ils ont un faible niveau d'éducation et de formation professionnelle.

Lancé en
December 31, 2024
6
Partenaires européens
Résultats
  • Une revue scientifique sur l’agentivité et des exemples de terrain inspirants
  • Un parcours de formation en ligne à destination des formateurs pour booster l’agentivité de leurs apprenants
  • Une formation de 20 formateurs en présentiel pour booster l’agentivité de leur apprenants

Détails du projet

Apprendre à apprendre, à choisir et à agir efficacement. Voilà des compétences que vous pouvez transmettre à vos apprenants afin de les prémunir contre toute forme d’exclusion sociale lorsqu'ils ont un faible niveau d'éducation et de formation professionnelle. Pour y parvenir, le système de l'Enseignement et la Formation Professionnelle (EFP) doit revoir certaines pratiques de formation afin de soutenir le développement des savoir-faire de ses apprenants.

Le projet se propose d’ici février 2027 de mettre en place un modèle d’intervention et de le tester auprès de plus de 50 formateurs et 200 apprenants. Il est mis en œuvre par un consortium composé d’organisations issues d'Italie, de la France, du Pays-Bas, de la Croatie, de la Grèce et de l'Autriche

Pour atteindre leurs objectifs, les partenaires se sont engagés à : ‍

  • Développer des connaissances théoriques et pratiques sur l’« agency skill »
  • Renforcer les connaissances et les compétences des professionnels (enseignants, formateurs, tuteurs) pour le développement de l'autonomie chez les adultes menacés d'exclusion socioprofessionnelle
  • Diffuser le modèle d'intervention auprès des professionnels de l'EFP, du monde du travail, des institutions et des décideurs politiques

La team CU

L’équipe en charge du projet

Elisabeth Silva

Fondatrice, direction opérationnelle

Retours des personnes concernées

Les avis de participants ou de partenaires du projet

No items found.

Questions fréquentes

No items found.
Travaillons ensemble

Une idée, envie d’établir un partenariat commun ?

Venez échanger avec nous. Nous sommes toujours heureux de partager nos connaissances.