Blog

Tous nos articles

Nos derniers articles

PR.I.M.E. Rapport d'analyse des besoins - 2025

Cet article aborde les résultats de l'enquête d'analyse des besoins et les actions mises en place par le projet PRIME dont l'élaboration de documents faciles à lire et à comprendre, les formations en ligne, et la mise en place de mobilités inclusives.
Lire plus

Projet PR.I.M.E. : promouvoir des mobilités Erasmus+ inclusives

Le projet PR.I.M.E. a pour mission de rendre le programme Erasmus+ accessible au plus grand nombre. Dans cet article, nous aborderons les objectifs et actions mises en place.
Lire plus

[OPTIMO] Au-delà des mots : la langue, passerelle vers une véritable intégration

La maîtrise de la langue du pays d'accueil peut-elle ouvrir la voie à l'appartenance, ou l'intégration implique-t-elle également des obstacles plus profonds qui dépassent la langue, la grammaire et le vocabulaire ? Article publié par Emma Brösel et écrit par Michelle Bachl (bit schulungscenter, Austria). Cet article fait partie des résultats du projet Optimo, un projet Erasmus+ qui vise à aider les enseignant.es et les formateur.ices en langues à développer les compétences communicatives des apprenant.es adultes issu.es de l'immigration afin de faciliter leur intégration dans la société.
Lire plus

Réunion de coordination transnationale du projet Erasmus+ ONE Culture à Wald am Arlberg (Autriche)

Les partenaires du projet Erasmus+ ONE Culture se sont retrouvés en Autriche pour une nouvelle étape clé : faire avancer concrètement la création des outils pédagogiques et de la future plateforme dédiée à l’inclusion par la culture.
Lire plus

[OPTIMO] Comment gagner en autonomie lors de l'apprentissage d'une langue à l'étranger ?

Promouvoir l'autonomie aide les apprenant.es à devenir actif.ves, confiant.es et autonomes en classe mais aussi dans la vie de tous les jours ! Cet article fait partie des résultats du projet Optimo, un projet Erasmus+ qui vise à aider les enseignant.es et les formateur.ices en langues à développer les compétences communicatives des apprenant.es adultes issus de l'immigration afin de faciliter leur intégration dans la société.
Lire plus

[Optimo] Écoute active, confiance et comment encourager les apprenant.es

Comment les enseignant.es peuvent-ils/elles créer une atmosphère encourageante et inspirante pour tous les apprenant.es ? Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour renforcer la confiance des élèves ? Cet article fait partie des résultats du projet Optimo, un projet Erasmus+ qui vise à aider les enseignant.es et les formateur.ices en langues à développer les compétences communicatives des apprenant.es adultes issus de l'immigration afin de faciliter leur intégration dans la société.
Lire plus