Le projet PR.I.M.E. :
Le projet PR.I.M.E. - PRomoting Inclusive Mobility Expériences (n.2023-1-IT01-KA220-VET-000154072) est né de la volonté de rendre Erasmus+ accessible à tous.
Il s'agit d'un projet ERASMUS+ cofinancé par l'Union européenne, dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels. Lancé en octobre 2023 pour 30 mois, il se termine en mars 2026.
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
- Accompagner l’évolution des compétences du partenariat afin d’ouvrir le programme ERASMUS+ des participants présentant une déficience intellectuelle dans les secteurs Jeunesse, Adultes et Formation professionnelle ;
- Créer des outils dédiés pour le personnel impliqué dans les mobilités inclusives ;
- Promouvoir la participation des personnes présentant un handicap Intellectuel aux mobilités Erasmus+ et ESC-Corps européen de solidarité ;
- Favoriser l'innovation et l'internationalisation des organisations partenaires.
ACTIVITÉS :
- 2 réunions de projet en face et des réunions en ligne ;
- 4 formations en ligne dans le cadre d'une approche par les pairs ;
- Une collecte de matériel et de conseils existants, et la création de nouveaux outils innovants pour répondre aux besoins et aux lacunes qui ressortent de l'"analyse des besoins" ;
- Une mobilité à Malte pour tester les outils PR.I.M.E auprès des participants afin d’améliorer les outils mis en place par les partenaires du 26 au 31 Janvier 2026.
- Des activités de diffusion pour partager les résultats et assurer un impact fort.
RÉSULTATS :
- Une synthèse sur les freins en matière d’inclusion du programme ERASMUS+ ;
- Un "manuel" contenant des lignes directrices des conseils et des préconisations ;
- Des documents contractuels du programme ERASMUS en FALC (faciles à lire et à comprendre) ;
- Des supports adaptés pour accompagner la préparation au départ des participants ;
- Un espace numérique ouvert contenant les résultats du projet et le matériel de formation ;
- Des personnels formés pour créer des expériences de mobilité inclusive ;
- Des relations partenariales renforcées ;
- Une plus grande internationalisation des partenaires ;
- Une plus grande participation des personnes présentant un handicap Intellectuel au Programme Erasmus+ et au Corps européen de solidarité.
PARTENAIRES :
L'équipe de PR.I.M.E. est composée de 7 partenaires issus de 7 pays européens : Italie, France, Pologne, Lituanie, Chypre, Grèce et Malte.
- Coop. Kara Bobowski, Italie, est le coordinateur du projet. Ils travaillent avec des personnes en situation de handicap et disposent d'expérience dans les projets européens inclusifs.
- JDC, en Lituanie, et PSONI Gdansk, en Pologne, sont des centres de jour qui accueillent des personnes en situation de handicap et les font participe à des projets européens. Tous 2 sont experts en langage facile à lire et à comprendre (FALC)
- ESTIA, en Grèce, est une organisation qui travaille avec des personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à des mobilités dans le cadre de projets européens.
- Cap Ulysse, en France, est un centre de formation qui travaille avec des projets européens de mobilité (Erasmus+) et qui souhaite promouvoir et favoriser les mobilités inclusives pour les participants présentant des déficiences intellectuelles.
- VisMedNet, à Malte, est une association qui travaille déjà sur des projets de mobilité pour moins d'opportunités, et qui souhaite développer sa qualité en matière de mobilité inclusive pour les handicaps intellectuels.
- CARDET, à Chypre, est le partenaire technique met à disposition les conditions techniques pour une accessibilité numérique des résultats du projet
REUNION DE LANCEMENT A BORDEAUX :
Les 29 et 30 novembre 2023, tous les partenaires ont participé à la première réunion en face-à-face qui s'est tenue à Bordeaux, en France.
Les 14 professionnels ont été accueillis par Cap Ulysse, dans le but de mieux se connaître et de renforcer le partenariat. La diversité des compétences au sein des organisations est une vraie force pour enrichir les résultats du projet.
En plus de la gestion et de la diffusion du projet, les partenaires ont défini la stratégie d'analyse des besoins, finalisé l'enquête en ligne à partager et défini les lignes directrices pour les groupes de discussion et les entretiens à réaliser dans les prochains mois.
L'un des objectifs du projet étant le développement les compétences du personnel, la réunion comprenait un "moment de partage d'expertise" sur le "handicap" dirigé par ESTIA, PSONI et JDC, dans le cadre d'une approche par les pairs. Cette formation a permis d'améliorer les connaissances du personnel et des organisations sur le handicap, pour des mobilités plus inclusives !
ANALYSE DES BESOINS ET ENQUETE EN LIGNE :
A l'étape de la candidature, tous les partenaires ont travaillé pour identifier les difficultés et les besoins identifiés dans son expérience antérieure pour faciliter les mobilités ERASMUS + inclusives. Cette première analyse des besoins internes a permis d'identifier certains points critiques liés à la planification et à la mise en œuvre de la politique de l'UE en matière d'environnement.
La deuxième étape était d'élargir et de compléter l'analyse au niveau européen auprès d’un échantillon plus large.
Les partenaires PR.I.M.E. ont invité d'autres organisations à d'identifier les besoins et les difficultés liés à toutes les étapes du cycle de vie d'un projet de mobilité (candidature, communication, préparation, gestion, tutorat et suivi, évaluation, certification et suivi) rencontrés par différents acteurs (professionnel de la coordination, de l’'envoi et de l'accueil, participants, accompagnateurs, mentors, tuteurs).
Grâce à ces connaissances, les partenaires ont pu mieux structurer le manuel et les préconisations destinées à promouvoir des mobilités inclusives de qualité.
L'analyse des besoins plus larges s'appuie sur différents outils : enquête en ligne, groupes de discussion et entretiens. Nous développerons les résultats dans le prochain article.
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