
En quelques mots...
Cette formation s’adresse aux femmes adultes bénéficiaires du statut BPI (bénéficiaires de la protection internationale), d’un autre titre de séjour permettant le travail en France ou en demande d'asile.
Une formation courte autour de 5 modules sur l'apprentissage de la langue française (A2- vers A2+), l'insertion socio-professionnelle, les compétences numériques de base, la citoyenneté en France, l'autonomie dans l'apprentissage.
UNE FORMATION NON QUALIFIANTE FINANCÉE PAR ERASMUS+Participation qui est gratuite pour les apprenantes , mais la présence est obligatoire sur la durée totale de la formation.
Découvrez l'offre de formation
Moyens pédagogiques : Des temps collectifs et deux rendez-vous individuels. Un ordinateur portable est fourni à chaque apprenante. Jeux sur Learning App, jeux de rôles, théâtre, capsules vidéo. Accès aux ressources pédagogiques.
Dates : 2 sessions annuelles à l’automne et au printemps.
Prochaine session du 24 Février au 28 Mai 2026*,
Les Mardis et Jeudis de 09h30 à 13h00 et les MardIs de 14h à 15h30 pour des ateliers de conversation ou d’écriture
*hors vacances scolaires et jours fériés
Objectifs pédagogiques
- Renforcer le niveau de français (écrit et oral) d’un niveau de langue française A2 débutant vers un niveau A2 consolidé
- Identifier et valoriser les compétences transversales
- Acquérir les compétences digitales à l’insertion sociale et professionnelle
- Développer l’autonomie dans l’apprentissage
- Construire son projet professionnel et découvrir des centres de formation professionnelle et des secteurs d'activités du territoire
Programme
Cette formation est composée de 5 unités. Elle comporte un temps d'accueil des stagiaires de 3h30 et un temps de bilan final de 3h30 en collectif.
7h00 en collectif en présentiel | évaluation : questionnaire de satisfaction, exercices learning apps
- Prendre conscience de sa place en tant que citoyenne en France et connaître les bases des droits et devoirs citoyens (sorties et jeux) ;
- Prendre conscience de l'importance d’un réseau et apprendre à l'activer pour le mobiliser à des fins professionnelles ou personnelles ;
- Être sensibilisée à la communication interculturelle afin de pouvoir améliorer ses stratégies de communication.
14h en collectif en présentiel | évaluation : QCM, learning apps, questionnaire de satisfaction
- Utiliser un ordinateur dans la vie quotidienne et pour la recherche d’emploi et/ou de formation :
- prise en main de l’ordinateur et du système d’exploitation Ubuntu,
- savoir naviguer sur le bureau et connaître les paramètres de l’ordinateur,
- créer un dossier et un document,
- apprendre à trier et organiser ses dossiers,
- utiliser le clavier en français,
- naviguer sur le web et faire des recherches ciblés,
- utiliser la suite LibreOffice (explication et découverte des outils),
- utiliser Google Translate et Google Lens,
- suivre une séance de formation sur Zoom avec des interactions,
- transformer en PDF, envoyer et remplir en PDF,
- utiliser Google Drive et Google Suite, pour le travail collaboratif (Word).
- Sécuriser sa navigation sur Internet (fake news, mots de passe, sécurité sur internet).
- S’autonomiser sur les outils numériques avec Les Bons Clics (Emmaüs Connect).
7h en collectif en présentiel | évaluation : questionnaire de satisfaction, test sur la plateforme learning apps en ligne
- Trouver en soi sa meilleure façon d’apprendre, en lien avec les profils d'apprentissage définis par M MICHEL (2005).
- Acquérir le vocabulaire de la connaissance, de l’apprentissage, de la mémorisation
- Connaître les parties de notre cerveau et leur fonctionnement dans l'apprentissage ainsi que l'influence du stress sur l'apprentissage
- Entraîner sa mémoire par des jeux et découvrir des outils d'organisation et de mémorisation (mind mapping, chunking)
24h30 en collectif en présentiel | évaluation : questionnaire de satisfaction, test sur la plateforme Learning Apps en ligne
- Identifier et valoriser ses compétences
- Comprendre un planning et lire des consignes
- Rédiger son CV et savoir répondre aux annonces
- Découvrir les bases des droits et devoirs dans le contexte professionnel (en emploi)
- Connaître les documents de base en lien avec le monde du travail (annonces, bulletin de salaire, convocation France Travail, etc…)
- Visiter des entreprises et centres de formation
- Découverte Métiers : Cap Métiers
- S’approprier les ressources et les outils utiles pour être autonome dans la recherche d'emploi
34h30 en collectif en présentiel | évaluation : QCM, test sur la plateforme learning apps en ligne
- Travailler les 4 compétences (lire, écrire, écouter, parler) en français pour atteindre le niveau A2 selon le CECRL avec un focus sur
- Se familiariser avec le vocabulaire en lien avec l'insertion socio-professionnelle et le milieu des entreprises, en France
- Comprendre des documents authentiques en lien avec l’insertion socio-professionnelle
- Se présenter à l'oral et par téléphone et lors d’un entretien d’embauche (formel / informel)
- Ecrire un message formel ou informel (pour les mails, les SMS, les courriers...)
94h en présentiel à Bordeaux
Formation disponible en français
Niveau de français A2 à l'oral et à l'écrit.
Test de positionnement pendant le RDV d'inscription si pas de bilan CLAP ou autre.
Tout au long de la formation, des exercices disponibles en ligne permettent d’évaluer les acquis d'apprentissages. Une séance de bilan est organisée à la fin du parcours.
Cofinancement Erasmus +
Prise en charge par Erasmus +
Ils en parlent mieux que nous
Consultez l’avis de nos alumnis pour vous faire votre propre idée de la qualité de nos formations.

