Actives et connectées - 1er pas vers l’emploi

Langue, numérique et autonomie dans l’apprentissage des femmes avec parcours migratoire

Améliorez votre français et travaillez votre projet professionnel avec des méthodes innovantes, des projets en équipe et des sorties découvertes !

En quelques mots...

Cette formation s’adresse aux femmes adultes bénéficiaires du statut BPI (bénéficiaires de la protection internationale) ou d’un autre titre de séjour permettant le travail en France.

Une formation courte autour de 5 modules sur l'apprentissage de la langue française (A1 vers A2), l'insertion socio-professionnelle, les compétences numériques de base, la citoyenneté en France, l'autonomie dans l'apprentissage.

Découvrez l'offre de formation

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer le niveau de français (écrit et oral)
  • Identifier et valoriser les compétences transversales
  • Développer l’autonomie dans l’apprentissage
  • Acquérir les compétences digitales clés
  • Faire valoir ses droits (démarches dématérialisées et connaissances des acteurs du territoire)
  • Découvrir les métiers en tension du territoire

Programme

Cette formation est composée de 5 unités. Elle comporte un temps d'accueil des stagiaires de 3h30 et un temps de bilan final de 3h30 en collectif.

Unité 5 - Droits et Citoyenneté

7h00 en collectif en présentiel | évaluation : questionnaire de satisfaction, exercices learning apps

  • Prendre conscience de sa place en tant que citoyenne en France et connaître les bases des droits et devoirs citoyens (sorties et jeux) ;
  • Prendre conscience de l'importance d’un réseau et apprendre à l'activer pour le mobiliser à des fins professionnelles ou personnelles ;
  • Être sensibilisée à la communication interculturelle afin de pouvoir améliorer ses stratégies de communication.

Unité 3 - Prise en main des outils numériques et informatiques

14h en collectif en présentiel | évaluation : QCM, learning apps, questionnaire de satisfaction

  • Utiliser un ordinateur dans la vie quotidienne et pour la recherche d’emploi et/ou de formation :
    • prise en main de l’ordinateur et du système d’exploitation Ubuntu,
    • savoir naviguer sur le bureau et connaître les paramètres de l’ordinateur,
    • créer un dossier et un document, 
    • apprendre à trier et organiser ses dossiers,
    • utiliser le clavier en français,
    • naviguer sur le web et faire des recherches ciblés,
    • utiliser la suite LibreOffice (explication et découverte des outils),
    • utiliser Google Translate et Google Lens,
    • suivre une séance de formation sur Zoom avec des interactions,
    • transformer en PDF, envoyer et remplir en PDF,
    • utiliser Google Drive et Google Suite, pour le travail collaboratif (Word).
  • Sécuriser sa navigation sur Internet (fake news, mots de passe, sécurité sur internet).
  • S’autonomiser sur les outils numériques avec Les Bons Clics (Emmaüs Connect).

Unité 1 - Français langue d'intégration - FLI A1 vers A2

21h30 en collectif en présentiel | évaluation : QCM, test sur la plateforme learning apps en ligne

  • Travailler les 4 compétences (lire, écrire, écouter, parler) en français pour atteindre le niveau A2 selon le CECRL

avec un focus sur

  • Se familiariser avec le vocabulaire en lien avec l'insertion socio-professionnelle et le milieu des entreprises, en France
  • Comprendre des documents authentiques en lien avec l’insertion socio-professionnelle
  • Se présenter à l'oral et par téléphone et lors d’un entretien d’embauche (formel / informel)
  • Ecrire un message formel ou informel (pour les mails, les SMS, les courriers...)

Unité 4 - Développement de l'autonomie dans l'apprentissage

3h30 en collectif en présentiel | évaluation : questionnaire de satisfaction, test sur la plateforme learning apps en ligne

1h30 en distanciel
 - Trouver en soi sa meilleure façon d’apprendre, en lien avec les profils d'apprentissage définis par M MICHEL (2005).
- Acquérir le vocabulaire de la connaissance, de l’apprentissage, de la mémorisation
- Connaître les parties de notre cerveau et leur fonctionnement dans l'apprentissage ainsi que l'influence du stress sur l'apprentissage
- Entraîner sa mémoire par des jeux et découvrir des outils d'organisation et de mémorisation (mind mapping, chunking)

Unité 2 - Découverte du monde professionnel en France - Français à visée professionnelle

35h30 en collectif en présentiel | évaluation : questionnaire de satisfaction, test sur la plateforme Learning Apps en ligne

  • Identifier et valoriser ses compétences
  • Comprendre un planning et lire des consignes
  • Rédiger son CV et savoir répondre aux annonces
  • Découvrir les bases des droits et devoirs dans le contexte professionnel (en emploi)
  • Connaître les documents de base en lien avec le monde du travail (annonces, bulletin de salaire, convocation France Travail, etc…)
  • Visiter des entreprises et centres de formation
  • Découverte Métiers : Cap Métiers
  • S’approprier les ressources et les outils utiles pour être autonome dans la recherche d'emploi

Ils en parlent mieux que nous

Consultez l’avis de nos alumnis pour vous faire votre propre idée de la qualité de nos formations.

No items found.
Formez-vous avec nous

Envie de participer à
nos formations ?

Échangez avec nous pour trouver la formation qui vous convient le mieux.